Les activités Forum Index Les activités
de l'association des
Amis du Viêtnam-Marseille

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Stage de laque traditionnelle du 25 au 29 août 2014

Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> Laque traditionnelle vietnamienne
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Marie Therese

PostPosted: 11 Apr 2014, 08:58    Post subject: Stage de laque traditionnelle du 25 au 29 août 2014 Reply with quote

Depuis plusieurs années, Lương Thị Ánh Tuyết & Nguyễn Đức Huy, enseignants à l’université des beaux-arts de Huê, artistes peintres contemporains sur laque traditionnelle vietnamienne, organisent des stages d’initiation à la pratique de la laque dans plusieurs villes en France.

A Marseille le stage aura lieu du 25 au 29 août 2014
108 Bd Longchamp Marseille 13001
Du lundi 25 au vendredi 29, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le stage débute par la présentation de la laque, depuis la sève de l’arbre, le laquier, à la longue préparation des supports, ensuite sous la direction de Tuy et Huy, passage à la pratique.
Il est remis à chaque participant 3 supports et tous les éléments indispensables, peinture, pigments, laque, feuilles d’argent, coquilles d’œuf …pour la réalisation de 3 chefs d’œuvre à emporter à la fin du stage.

Pour suivre ce stage, nul besoin de savoir dessiner ni de peindre, le dessin de préférence stylisé, se fait à l’inspiration de chacun, viennent ensuite sous la direction de Tuyet et Huy les différentes étapes pour la réalisation du tableau.

12 participants, maximum, l’inscription sera effective à la réception de la fiche d’inscription et du chèque, le chèque sera encaissé en début de stage.

Renseignements et inscriptions : Tél. 06 68 51 22 94
E-mail : lesamisduvietnam@yahoo.fr
Adresse : 108 Bd Longchamp 13001 Marseille

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Marie Therese

PostPosted: 16 Nov 2014, 23:15    Post subject: le stage de 25 au 29/08/2014 Reply with quote

Un petit compte rendu de Salima, une des élèves du stage de laque.
Je tenais à signaler que la formation de laque vietnamienne à laquelle j’ai participé du 25 au 29/08/14 m’a vraiment beaucoup intéressée.
Notre enseignant, Monsieur NGUYEN DUC HUY, a été, à chaque moment de notre formation, à l’écoute de chacune d’entre nous et nous a toujours prodigué tous les conseils utiles à cet apprentissage, difficile et long, que représente la peinture sur laque.
Il est vrai que j’ai été quelque peu décontenancée au départ par la technique elle-même qui, non seulement demande une grande patience (mais, lorsqu’on veut obtenir un bon résultat, je pense que l’on s’en donne la peine !) mais aussi exige d’oublier tout ce que l’on a pu apprendre de la peinture à l’huile ou à l’acrylique, puisqu’elle repose sur la succession de couches de peintures et de ponçage, à laquelle on peut adjoindre l’encollage de coquilles d’œufs (canne, poule, etc) et/ou de feuilles d’argent ou d’or.
Cependant, j’ai pu réaliser par la suite que, seules ces couches successives, permettaient de donner une profondeur aux tableaux que nous avons pu réaliser.
Et alors quel bonheur l’on ressent, alors même que l’on vient de débuter, que l’on peut réaliser, en définitive, des petits tableaux très convenables et même très beaux pour certaines d’entre nous (je pense notamment à Marie-Laure et à Nicole).
Bien sûr que ce ne sont que les premiers pas d’un apprentissage qui, si nous le désirons, nous donnera l’envie de créer, à nouveau et de mieux en mieux ! Je tiens également à remercier notre formateur pour toute la gentillesse et la joie de vivre dont il a toujours fait preuve ainsi que le chaleureux accueil et les repas succulents de l’association LES AMIS DU VIETNAM que je ne suis pas prête d’oublier ! Merci beaucoup à tous et à très bientôt ! Salima"

Le premier jour demande beaucoup de concentration, puis tout va bien l'inspiration est là

Back to top
Marie Therese

PostPosted: 16 Nov 2014, 23:16    Post subject: Anna Galore le blog Reply with quote

Je remercie Anna Galore pour son blog, en particulier pour son reportage sur la laque traditionnelle enseignée par Luong Thi Anh Tuyêt et Nguyen Duc Huy.

On trouve cliquez ici le tour de France de Tuyêt et Huy avec toutes les réponses aux questions que certains se posent sur cet art ancestral maintenu.

Notre ami Nguyen Duc Huy au Palais Longchamp à Marseille
Back to top
Marie Therese

PostPosted: 16 Nov 2014, 23:19    Post subject: Stage du 2 au 6 septembre 2013 Reply with quote

Exceptionnel à Marseille
Atelier de laque vietnamienne avec
Monsieur Nguyễn Đức Huy et Madame Lương Thị Ánh Tuyết
tous deux diplômés de lʼUniversité des Beaux-arts de Huế,
artistes-peintres à l'Université des Beaux-arts de Huế,
enseignants de la laque vietnamienne traditionnelle/Sơn Mài

dirigeront un atelier de laque vietnamienne traditionnelle
dans les locaux de l'association "Les Amis du Vietnam"
108 Boulevard Longchamp 13001 Marseille
- Atelier du lundi 2 au vendredi 6 septembre 2013, de 9h à 12h et 13h30 à 17h,
- Théorie et histoire de la laque, pratique de la laque
(chaque participant emportera les 3 tableaux qu’il a réalisés),
- Nombre maximum de participants : 12 –
- Coût : 180 € (les fournitures sont comprises dans ce tarif),
- Inscription préalable lesamisduvietnam@yahoo.fr , renseignements tél. 06 68 51 22 94
- paiement par chèque à l'ordre de l'Association "Les Amis du Vietnam" 108 Bd Longchamp 13001 Marseille
Les maîtres de stage exposeront leurs tableaux pendant toute la durée du stage.
Une galerie des tableaux des stagiaires aura lieu vendredi 6 septembre à 17 h en fin de stage.

télécharger :
- plaquette 1 (pdf)
- plaquette 2 (pdf)
Back to top
Marie Therese

PostPosted: 16 Nov 2014, 23:22    Post subject: Le vernissage Reply with quote

Bien chers Amis,

Cette semaine à l'association a lieu un stage de laque dirigé par deux maîtres laquiers de Huê, Luong Thi Anh Tuyêt et Nguyen Duc Huy.

Le stage a lieu du lundi 2 au vendredi 6 de 9 h. à 17 h. dans les locaux de l'association, 108 Bd Longchamp

Il est clôturé vendredi 6 à 17h30 par un vernissage des tableaux réalisés par les élèves et une présentation des laques des maîtres. Vous êtes cordialement invités à venir rencontrer ces deux artistes exceptionnels.

Merci de confirmer votre présence au cocktail qui suivra, par email lesamisduvietnam@yahoo.fr

Au plaisir de vous revoir nombreux !
Back to top
Marie Therese

PostPosted: 16 Nov 2014, 23:24    Post subject: Stage du 2 au 6 septembre 2013 Reply with quote

Le compte-rendu de Piqkim :

http://www.lesamisduvietnam.fr/forum/viewtopic.php?t=499
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> Laque traditionnelle vietnamienne All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum