Les activités Forum Index Les activités
de l'association des
Amis du Viêtnam-Marseille

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

petite histoire

Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> Saisons précédentes
View previous topic :: View next topic  
Author Message
My Hoàng

PostPosted: 20 Feb 2007, 20:23    Post subject: petite histoire Reply with quote

Histoire de bánh chưng

Bonjour à tous, Razz

A la demande de Marie-Thérèse, je vais essayer de vous raconter les journées
Bánh chưng !!!

N’ayant pas pu venir dès le départ, me voici le mardi matin vers 9h30 où s’affairaient déjà
quelques personnes.
Il fallait préparer à l’avance la poitrine de porc avec son assaisonnement, faire gonfler les haricots mangos, laver le riz gluant et mettre tout çà dans des petits bols avec un poids bien précis pour chacun, sans oublier de couper les bouts de corde...Ah oui, et aussi laver une par une les feuilles de laténier.
Quel boulot !!! Et tout çà dans la bonne humeur !
Mais, j’étais loin d’imaginer qu’entre le bánh chưng et moi, c’était pour le meilleur ( pour le manger) et pour le pire (le faire)…
La chance était d’avoir 4 professeurs formidables : Marie-Thérèse, Françoise, Thanh Hoa et
Marie-Jeanne.
Malgré tout, je l’avoue ma première création aura durée près de ¾ h…au lieu de 15 mn !!!
Tous les soirs, je rêvais de la préparation des bánh chưng :
Un carré de bois creux sans fond comme support, afin que le bánh chưng soit bien carré !!!
Sans oublier de glisser en-dessous le cordon pour le refermer …
Prendre 2 grandes feuilles de Laténier à plier en 2 (couper les extrémités) puis les mettre ensuite dans le carré en bois, dans les angles, nervures en bas.
Bien sûr quand on plie la feuille en deux au niveau de la nervure, il ne faut pas qu’elle casse…Au secours !!!
Rajouter les chutes des feuilles ou prendre d’autres plus petites, afin de bien renforcer
les côtés pour que le riz ne sorte pas pendant la cuisson.
Car oui, placer les feuilles c’est le plus difficile !!!
Hip hip hourra, quand on a réussi à mettre les feuilles correctement, on renverse à l’intérieur,
en faisant des couches : un bol de riz gluant, les haricots mangos, la viande, les haricots mangos et le riz gluant…
Mais non, ce n’est pas fini. Il faut ensuite mettre un bout de feuille que l’on aura découpé
en carré, par-dessus avant de fermer délicatement le bánh chưng , en rabattant chaque côté
Et entourer le bánh chưng avec la fameuse cordelette.
Après on se félicite de sa création, alors que ce n’est pas fini !!!
Encore 8 heures de cuisson dans de l’eau à environ 100 degrés…
Pour être honnête, après le premier bánh chưng, on se dit que l’on va s’arrêter là…
Mais croyez-moi : « caractère de viet, rien ne t’arrête… »
Mad
Grâce à vous tous et à votre motivation, nous avons confectionné 260 bánh chưng.
Je voulais remercier également Thanh Hoa et Françoise qui préparaient en plus un repas différent tous les midis.
Allez, bonne dégustation et encore une bonne année lunaire 2007.
Back to top
View user's profile Send private message
Marie Therese

PostPosted: 24 Feb 2007, 23:21    Post subject: la devise Reply with quote

à la lecture de ton compte rendu, j'ai l'impression d'être encore au milieu de toutes ces feuilles, saladiers de riz ou de soja et, comme tu dis, malgré la fatigue, on en envie de continuer encore et encore..
http://video.google.fr/videoplay?docid=3748014592541564101

Exclamation
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> Saisons précédentes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum