Les activités Forum Index Les activités
de l'association des
Amis du Viêtnam-Marseille

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Chasse aux serpents en 1960 à Ban Me Thuot

Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> La Mémoire Vivante
View previous topic :: View next topic  
Author Message
MAFANCE

PostPosted: 20 Feb 2008, 12:27    Post subject: Chasse aux serpents en 1960 à Ban Me Thuot Reply with quote

CHASSE AUX SERPENTS
Dans la région de Ban Me Thuot vers 1960

Je dois avoir 12-13 ans. Loun, notre jardinier Rhadé, nous emmène mes frères et moi attraper des serpents : il les revend à l’Institut Pasteur pour le venin. Je suppose donc que ce ne sont pas des couleuvres…
Tout commence la veille : Loun ramasse des herbes, les pile et met cette pâte dans un récipient.
Le lendemain, très tôt, on part dans les plantations d’hévéas. J’ai souvenir d’un sous bois humide, de l’odeur particulière du latex, très caractéristique qui recouvre presque le parfum de la terre mouillée, de l’humus. Nous marchons en file indienne, Loun devant, suivent mes petits frères et moi qui ferme la marche.
Loun est vêtu d’un short, il marche pieds nus, il porte en bandoulière son arbalète et son coupe-coupe est glissé dans la ceinture.
Il faut être attentif et repérer des trous dans la terre. Bien sûr, ils ne sont pas tous bons. Quand un trou convient à Loun, il se baisse, ouvre son récipient, s’enduit les mains de cette pâte d’herbes et tapote, selon un rythme bien particulier, à côté du trou. Au bout d’un moment, le serpent pointe sa tête ; Loun ne se presse pas, continue à tapoter et au bon moment, attrape le serpent juste derrière la tête et hop, dans le sac de jute. On repart, jusqu’au prochain trou où le rituel recommence, pommade sur les mains, tapotement, et hop dans le sac. Mes frères et moi, les yeux écarquillés nous nous regardons et passe dans notre regard une admiration pour cet homme qui est aussi fort qu’un magicien…
Quand il estime que la « cueillette » est terminée, que le nombre de serpents est suffisant, nous prenons le chemin du retour.
En cours de route, il nous fait goûter des baies, des racines, des feuilles, comme par exemple les jeunes feuilles des ananas sauvages qui ont un petit goût acide et parfumé ou le cœur de certaines fleurs. Si on a soif, on boit l’eau de pluie qui remplit les bols accrochés aux hévéas qui servent à récolter le caoutchouc (bien sûr mes parents ne sont pas au courant de la façon dont nous nous désaltérons, …)
En cours de route, il nous montre des oiseaux, des animaux qu’il a repérés bien avant nous ; il s’arrête, nous fait signe d’en faire autant et nous désigne un écureuil, perché sur une branche en train de faire sa toilette. Plus loin, une biche et son faon qui nous ont entendus et sont immobiles jusqu’à ce qu’ils nous voient et en trois bonds, ils disparaissent. Plus loin encore, le bonheur de rencontrer une famille de paons dans une clairière,…
Ces promenades se font dans la plus grande joie, avec la plus efficace des pédagogies : regarder et respecter.
Nous sommes très fiers d’avoir « contribué » à sa « chasse ». Et le soir, nous en faisons le compte-rendu détaillé à nos parents avec les yeux brillants et le verbe vif.
Le coucher se fait, bien sûr avec le sourire aux lèvres : nous avons vaincu fatigue, peur, moustiques…

Souvenir de Marie-France Lestournelle
View user's profile Send private message Send e-mail
Marylène
Site Admin

PostPosted: 21 Feb 2008, 12:35    Post subject: Reply with quote

Surprised oh Marie-France merci pour ce superbe partage ! j'en ai les larmes aux yeux Arrow
Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> La Mémoire Vivante All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum