Les activités Forum Index Les activités
de l'association des
Amis du Viêtnam-Marseille

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le cours du samedi matin

Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> Cours de vietnamien - Perfectionnement de la maîtrise du français
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Marie Therese

PostPosted: 20 Apr 2009, 18:36    Post subject: le cours du samedi matin Reply with quote

Samedi dernier, Thanh nous a demandé de faire un résumé du conte ci-dessous :

Con kiến
Thuở xưa, có người kia vì nghèo đói quá phải đi xin ăn qua ngày tháng. Đi đến đâu anh ta cũng bị hất hủi. Đói quá, một đêm kia, anh ngã gục bên lề đường. Đang lúc nửa mê nửa tỉnh, anh ta thấy trước mặt một hòn núi vàng. Anh mừng rỡ, toan chạy đến hốt vàng bỏ vào bị. Bỗng có tiếng thét to làm rung chuyển cả trời đất :
- Người kia ! Sao dám lấy vàng của ta ?
Anh ta nhìn lên, thấy một vị thần đang ngự giữa đám mây xanh. Thấy anh ta đói rách, vị thần nói tiếp:
- Ta thông cảm cảnh khổ của nhà ngươi. Vậy ta cho nhà ngươi hốt vàng bao nhiêu tùy ý, nhưng phải nhớ rằng lúc giàu sang nên thương kẻ cơ hàn.
Ít hôm sau, người ăn xin ấy trở nên giàu có mà lại vẫn giữ cái tính cay nghiệt và hung tợn. Tất cả những người nghèo khổ đến gõ cửa anh, đều bị anh ta xô đuổi một cách tàn nhẫn.
Một hôm, có người ăn mày đến van xin. Anh ta xua chó đuổi đi. Chó vừa chạy ra thì người ăn mày đã biến mất. Liền đó có tiếng trên mây nói xuống :
- Ta là vị thần ngày trước đã giúp ngươi giàu có ! Nhà ngươi không giữ lời hứa với ta: là phải cứu giúp mọi người đau khổ ! Tiếc thay !
Nói xong, một tiếng nổ dữ dội làm anh nhà giàu ấy hoá thân làm con kiến bé tí ti ….

Trích bài trong “Truyện cổ Việt Nam”

mais pour résumer Mr. Green il faut déjà comprendre, et là c'est pas gagné Sad
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Marie Therese

PostPosted: 17 May 2009, 18:25    Post subject: 1ère partie du résumé : Reply with quote

par le groupe du samedi matin :

Thúơ xưa một người nghèo khổ trỏ nên giàu có nhờ gặp một vị thần giúp đở nhủng với điều kiện giúp lại người khác.

suite et fin :
Một hôm, vị thần hoá thành người ăn xin đến nhà, ông ta xua chó đuổi đi. Vị thần rất tức giận vì người này không giử lời hứa, cho nên hoá ông thành con kiến bé tí ti ...

Last edited by Marie Therese on 21 May 2009, 20:51; edited 2 times in total
Back to top
PiqKim

PostPosted: 20 May 2009, 22:34    Post subject: Reply with quote

Oui j'ai bien compris ce petit conte,
Mais sincèrement je ne comprends pas pourquoi la métamorphose en fourmi pour ce pauvre nouveau riche qui n'a pas su tenir sa promesse envers son bienfaiteur le génie!

Quand même, c'est monstrueux de devenir un insecte d'une taille humaine!
Mais là cela sera un nouveau conte de science fiction qui débute! Idea Question
Back to top
View user's profile Send private message
Marylène
Site Admin

PostPosted: 21 May 2009, 14:11    Post subject: Reply with quote

il y a une nouvelle de Kafka dans le genre : "la métamorphose".

je ne sais pas si je l'ai lue trop jeune, mais vraiment, j'avais trouvé ça... Crying or Very sad Rolling Eyes Question brrr rien que d'y repenser !

mais c'est complètement hors sujet avec votre cours, désolée !
Marie Therese

PostPosted: 21 May 2009, 16:29    Post subject: petite, petite fourmi ... Reply with quote

non, c'était vraiment un méchant, lâcher son chien sur le génie transformé en mendiant, ça se fait pas !
Mais maintenant je surveille les cordons de fourmis dans mon jardin, et je me dis que peut être une fourmi m'amènera à la cachette du trésor, parce que la légende ne dit pas, si elle a conservé l'or ! ! Very Happy
Back to top
PiqKim

PostPosted: 22 May 2009, 07:39    Post subject: Reply with quote

Ha! les chiens !
Mercredi dernier au cours d'une marche,je me suis fait mordre par un gros chien,Heureusement je n'ai pas eu mal; mon postérieur est bien rembourré. Question Crying or Very sad
les propriétaires des gros chiens ne sont pas gentils , ils laissent leur molosse en liberté. Mad Mad Mad
Quant à moi,J'ai bien retenu la leçon, il ne faut jamais tourner le dos au chien mais rebrousser le chemin lentement et ne pas montrer sa peur!

Finalement le conte est très actuel !

Hi! Hi ! tu surveilles les fourmis , alors tu trouveras l'or des fourmis , ce sont les pucerons !
Et moi j'attends mon sauveur Madame la coccinelle qui viendra sauver tous les boutons de roses des pucerons.
Back to top
View user's profile Send private message
Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> Cours de vietnamien - Perfectionnement de la maîtrise du français All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum