Les activités Forum Index Les activités
de l'association des
Amis du Viêtnam-Marseille

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Stage de laque du 31 juillet au 4 août 2017

Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> Laque traditionnelle vietnamienne
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Marie Therese

PostPosted: 09 Aug 2017, 22:28    Post subject: Stage de laque du 31 juillet au 4 août 2017 Reply with quote

Bonsoir

Non mais je ne m'attendais pas à une si belle semaine .

Cette fois ci ma petite maison reçoit les deux professeurs des beaux arts de Hué ( centre Vietnam ) ,
Et c'est autour des repas vietnamiens à la maison que nous sommes à l'aise pour mieux nous faire ample connaissance ,
Aussi avec un tour impératif à l'exposition de Joseph Inguimberty au musée Regards de Provence .
Monsieur Joseph Inguimberty avait favorisé le développement d'un véritable art de la laque à l'école des beaux arts de Hanoi (vers 1927 ) .
C'est avec les yeux pleins d'admiration sur les immenses et beaux tableaux de Monsieur Inguimberty qui avait si bien capté l'âme vietnamienne, que nous commençons le stage le lundi matin à 9h30 jusqu'à 17 h .
Quatre nouvelles élèves et trois anciennes (Marie-Laure, Danièle et moi ) suivons les enseignements de nos deux Professeurs Monsieur Huy et son épouse Madame Tuyet.
Le travail de laque est long et fastidieux car c'est la laque traditionnelle que nous étudions .
Oui ! ....Car à chaque couche de laque ( couleur aile de cafard et non aile de crapaud ni aile de canard !!!!hi hi !....)le lendemain matin il faut poncer consciencieusement le travail et le rincer à chaque fois ....mais quel plaisir de voir l'évolution de notre tableau tous les jours ....
voici l'information sur la laque enseigné par monsieur Huy et madame Tuyet
http://assocvisagesdailleurs.blogspot.fr/2012/07/de-la-peinture-laquee-lalaque-son-mai.html?m=1

aussi nous avons droit tous les jours au déjeuner, un succulent repas vietnamien ....
C'est ainsi : le lundi des nems au porc et le riz cantonnais , le mardi le poulet à la citronnelle avec ses petits légumes sautés et son riz blanc,
Puis nos chers profs ont retroussé les manches pour nous concocter un délicieux bun bo Huê ( pâte blanche avec du boeuf et du porc mijotés pour le mercredi .
Mais le jeudi , pris dans l'action ils nous ont cuisiné un excellent mi xào aux crevettes et au porc .
Et le vendredi , malgré la canicule , nous transpirons à grosses gouttes mais personne n'a pas voulu lâcher son grand bol de pho fumant et bien parfumé que nos profs ont mijoté .
C'est excellent ces déjeuners et je pense les remettre au menu pour les repas mensuels de l'association .

Mais après un si bon déjeuner, il n'est pas facile de se lever pour laver la vaisselle avant de reprendre le stage , heureusement notre ami Michel arrive de son travail et nous donne un bon coup de main en faisant la vaisselle avant de repartir travailler.

Puis vient le vendredi après midi , c'est la clôture du stage, un moment important où nous sommes heureux de montrer nos œuvres à nos amis en sirotant un Soho bien frais et grignoter les bons apéritifs .

Vraiment l'ambiance du stage est très agréable , tout s'est bien déroulé et je suis partante pour refaire le stage l'an prochain , Oh oui alors ..........
Merci pour nos bons professeurs aux multiples talents : savez-vous que Monsieur Huy est un bon chanteur et guitariste car le soir avant de se retirer dans nos chambres , il nous charme avec ses chansons françaises et vietnamiennes et sa guitare.....

Voilà moi aussi je me retire et vous souhaite une bonne nuit .
Missette
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Post new topic   Reply to topic    Les activités Forum Index -> Laque traditionnelle vietnamienne All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum